top of page

Pour la conception des niveaux de Cases from the Murder Wagon, nous utilisons une réflexion similaire à celle des niveaux de Slashers : Nous nous réfléchissons dans un premier temps à un ennemi et à son gameplay en puisant notre inspiration dans le cinéma d'horreur, dans différents folklores et légendes ou encore dans certains faits-divers. Une fois un gameplay intéressant et une créature trouvés, nous réfléchissons à un type d'environnement adapté.

Afin de rendre chaque partie différente et d'empêcher le plus possible les joueurs de s'habituer, chaque niveau est généré semi procéduralement et découpé en 4 zones, elles-mêmes générées semi-procéduralement. Ces dernières comprennent trois zones "normales" et une zone principale. En début de partie le Runner commence à l'entrée d'une des trois zones choisie au hasard qu'il doit fouiller afin d'accéder à la zone suivante : la zone centrale. En arrivant dans cette dernière, il doit également la fouiller afin de débloquer la zone suivante qui sera de même choisie au hasard parmis les zones restantes. De ce fait, les joueurs n'exploreront jamais l'intégralité du niveau à chaque partie afin de maintenir l'envie de venir réexplorer l'environnement lors d'une partie suivante.

map_zone_1.png

Zones 1, 2 et 3 du niveau Highschool réalisés pour le prototype de la Global Game Jam 2018

Chaque zone est également générée semi-procéduralement. En effet, même si les joueurs ont déjà exploré cette zone lors d'une partie précédente, certains éléments comme des passages, obstacles ou variations de pièces seront choisis au hasard en début de partie.

 

Cela a pour objectif de toujours rendre chaque partie unique et d'empêcher les joueurs de se sentir en sécurité en connaissant trop le niveau. Les joueurs devront alors faire preuve d'adaptation lors de chaque partie, ajoutant une rejouabilité considérable à chaque niveau.

LD_APARTMENT_appartments.png

Exemple de variations de pièces

Enfin, chaque niveau ayant son ennemi associé, celui-ci peut être de différentes natures (humanoïdes, créatures, esprits etc.) et sera intimement lié à son environnement. Ainsi, certains tueurs pourront poser des pièges et les camoufler, certaines créatures seront aveugles mais détecteront les pas dans les flaques d'eau ou encore certains esprits perturberont les éléments électriques de l'environnement lorsqu'ils se manifestent.

2023 - Steinman

  • LinkedIn
  • YouTube - Black Circle
  • Soundcloud
  • Twitter
  • Instagram
bottom of page