top of page

Anachroma étant un jeu d'exploration en monde ouvert dans lequel nous voulions proposer au joueurs une variété d'environnements, nous avons opté pour la création d'un archipel. Afin de rester dans l'aspect mystique du scénario/lore qui avait été écrit en amont, chaque île a été conçue en lui assignant un type de biome, une palette de couleur ainsi qu'un style architectural pour les ruines qu'y s'y trouveraient.

Assigner un biome différent à chaque île était un choix nous permettant de donner une identité forte à chacune d'elle et de créer chez le joueur une sensation d'impatience de découvrir quelle serait sa prochaine destination. Ainsi, nous nous assurions que le joueur ne se lasse jamais d'explorer et soit dans un état de découverte perpétuelle tout au long de son aventure.

La proximité d'autant de climats très différents étant toutefois un point très peu "réaliste", nous nous sommes appuyés sur l'apect mystique de l'univers que nous avions créé afin de rendre le tout crédible.

10.PNG

Première île : la clairière

04.PNG

En plus des biomes variés, chaque île possède une palette de couleurs qui lui est propre. En effet, bien que le joueur puisse être familié avec les types d'environnements rencontrés, le choix d'y appliquer des couleurs peu conventionnelles était une façon pour nous de surprendre le joueur et de le plonger dans un état de contemplation.

Cette dernière a alors pour objectif de donner envie au joueur d'explorer toujours plus son environnement.

Couleurs de la seconde île : la forêt dense

Enfin, le jeu étant totalement dépourvu de texte et de voix, l'intégralité de la narration passe par l'environnement, et en particulier par les ruines présentes sur chaque île.

Ces ruines, par leur position, leur état ou les fresques qu'elles contiennent, racontent au joueur étape par étape ce qu'il est advenu du monde qui l'entoure. La découverte de l'histoire s'inscrit alors toujours plus dans l'optique d'inciter le joueur à explorer toujours plus tout en restant facultative pour les joueurs qui ne s'intéresseraient qu' à l'aspect puzzle du jeu.

03£.PNG

Ruines orthodoxes de la seconde île

Une fois ces trois piliers définis, la conception de chaque île pouvait alors commencer. Nous les réalisions d'abord en gros blocs simples et définissions où et quels seraient les différents points d'intérêt en prenant toujours soin d'ajouter un repère central afin de ne jamais perdre les joueurs.

Une fois la forme et la taille globale de l'île décidées, nous passions à la réalisation du terrain puis à la conception des assets environnementaux nécessaires. Enfin, nous placions toutes nos ressources, en nous assurant de conserver une visibilité suffisante sur les points d'intérêt, en les laissant dépasser ou en leur appliquant des couleurs très contrastantes avec le reste de l'environnement.

17.PNG
18.PNG
19.PNG

Différentes étapes de la conception d'une île

2023 - Steinman

  • LinkedIn
  • YouTube - Black Circle
  • Soundcloud
  • Twitter
  • Instagram
bottom of page