top of page

L'horreur est un sujet qui me passionne particulièrement et a même été le sujet qui m'a motivé à me lancer dans le Level-Design. À ce titre, j'ai réalisé plusieurs niveaux horrifiques expérimentaux pour le jeu Garry's Mod.

- Nightmare (2016) -

Le niveau Nightmare est une courte aventure horrifique sur Garry's Mod dans laquelle le joueur se trouve dans une maison au milieu de la nuit. L'objectif est alors de survivre jusqu'à l'aube alors qu'une série d'événement horrifiques se produisent. L'intensité de ces derniers va alors aller crescendo, faisant monter l'angoisse et devenant de plus en plus dangereux. Si le joueur ne survit pas, un réveil sonne et la nuit recommence.

L'expérience ayant une faible rejouabilité dans son concept de base, j'ai décidé de rendre les événements semi-procéduraux, certains variant dans leur déroulé ou pouvant se déclencher lors d'une partie mais pas lors d'une autre, remplacé par un événement différent.

L'expérience repose principalement sur l'ambiance et très peu sur les jumpscares, certains événements étant très discrets afin de créer un malaise presque imperceptible (objets changeant d'emplacements, aboiements de chiens, tâches qui apparaissent etc.).

Teaser du niveau Nightmare

420_screenshots_2016-01-23_00005.jpg
420_screenshots_2016-01-23_00004.jpg
420_screenshots_2016-01-23_00006.jpg
420_screenshots_2016-01-23_00003.jpg
420_screenshots_2016-01-23_00001.jpg
4000_screenshots_20160809200538_1.jpg

- Paranormal (2015) -

Paranormal est une série de deux niveaux horrifiques jouables en coopération sur Garry's Mod dans laquelle un groupe de joueurs doivent s'échapper d'un lieu abandonné. Ce dernier est un lieu ouvert non-linéaire dans lequel les joueurs vont devoir trouver des cartes magnétiques afin de déverrouiller l'intégralité du niveau puis de s'enfuir.

Cependant, le niveau est truffé d'événements paranormaux se produisant aléatoirement et visant à déstabiliser voir à blesser les joueurs. Toutefois, les "fantômes" présents à travers tout le niveau n'agissent pas comme des ennemis et ne traquent pas les joueurs mais ont des comportements spécifiques à l'endroit où ils se manifestent.

Au début de partie, les joueurs apparaissent dans une salle de surveillance dans laquelle ils ont accès aux caméra du lieu permettant parfois d'observer des apparitions mais également à un détecteur de fantôme transportable. Ce dernier possède trois voyant de couleur s'allumant plus ou moins lorsqu'un esprit est proche. Cet outil pouvant à première vue rassurer les joueurs, contribue en fait grandement à la montée de l'angoisse. En effet, l'obscurité de l'environnement est telle que les voyants s'allume bien souvent avant que l'événement paranormal qu'ils détectent ne soit visible, créant ainsi une appréhension, voir une panique chez les joueurs.

Afin de créer une expérience horrifique toujours plus intense, chaque événement paranormal ainsi que les points d'apparition des cartes magnétiques sont aléatoires, rendant chaque partie unique et totalement imprévisible. De même, le point d'apparition des joueurs pouvant être perçu comme une zone de sécurité n'est pas à l'abri de la manifestation d'un esprit agressif si les joueurs y restent un peu trop longtemps.

Le premier niveau de Paranormal se situe dans un pénitencier abandonné et le second dans un hôtel de luxe abandonné.

Teaser du premier niveau de Paranormal

471836863_preview_gh_penitentiary_new001
471836863_preview_gh_penitentiary_new001
471836863_preview_gh_penitentiary_new001
umu3LPJ.jpg
NgX2TBQ.jpg
N0jB9sY.jpg

Galerie du premier niveau de Paranormal (Pénitencier)

Galerie du second niveau de Paranormal (Hôtel)

2023 - Steinman

  • LinkedIn
  • YouTube - Black Circle
  • Soundcloud
  • Twitter
  • Instagram
bottom of page